Foire Aux Questions

Quel est le temps requis pour fabriquer un vin?

Selon le type de vin sélectionné, une période de 4 à 8 semaines est requise pour compléter le processus de vinification.

Puis-je faire un vin qui est aussi bon que les marques vendues en magasin?

Oui! Winexpert sélectionne des fournisseurs de jus et de concentrés de jus de raisin provenant de toutes les régions du monde et applique les mêmes techniques que celles utilisées dans une entreprise vinicole commerciale, mais à une plus petite échelle. Afin d’obtenir la meilleure qualité de vin possible, laisser vieillir votre vin en bouteille –plus longtemps vous patientez, meilleur sera le vin, assurez-vous simplement de le consommer dans une période d’une année.

Est-ce dispendieux?

Aucunement. Nous proposons des vins convenant à tous les budgets. Parce que vous fabriquez le vin vous-même, vous épargnez sur la plupart des taxes onéreuses habituellement associées aux boissons alcoolisées. En fait, nos vins peuvent être fabriqués pour aussi peu que 5 $ la bouteille, ce qui en fait un produit très abordable comparativement à un vin commercial acheté en magasin.

Comment puis-je fabriquer mon propre vin?

En premier lieu, vous devez décider si vous fabriquerez le vin vous-même à domicile ou chez l’un de nos détaillants disposant d’un centre de vinification sur place. Les centres de vinification sont disponibles dans la majorité des provinces canadiennes. Si vous demeurez dans une région où il n’y a pas de centres de vinification, ou si vous souhaitez développer votre propre expertise, vous pouvez aisément fabriquer votre vin à la maison.

Si vous le fabriquez chez un détaillant, vous devrez préalablement sélectionner votre vin  ̶ nos détaillants peuvent vous suggérer d’excellents styles de vin en se basant sur vos préférences de consommation. Le détaillant préparera le moût et vous devrez y saupoudrer la levure afin de démarrer le processus de fermentation. Au cours des semaines suivantes, votre détaillant suivra soigneusement toutes les étapes requises pour vous permettre de concevoir un excellent vin. Lorsque votre vin sera prêt, vous devrez retourner au centre de vinification pour la mise en bouteille. Vous pouvez apporter vos propres bouteilles si elles sont propres ou acheter de nouvelles bouteilles au magasin. Après la mise en bouteille, vous pourrez procéder à l’application de votre choix d’étiquettes (offertes en magasin ou chez plusieurs autres fournisseurs d’étiquettes) et appliquer une capsule décorative agencée à l’étiquette.

Alternativement, si vous fabriquez votre vin à domicile, vous constaterez comment c’est facile à faire et vous en retirerez une grande satisfaction. Vous aurez besoin d’un minimum d’équipement dont le coût peu dispendieux sera récupéré après les premières cuvées produites. Plusieurs de nos détaillants proposent des trousses de départ contenant tout ce dont vous aurez besoin dans une seule boîte. Toutes nos trousses contiennent des instructions biens détaillées décrivant chaque étape et le processus en entier ne requiert qu’environ 4 heures de votre temps réparties sur quelques semaines. Le processus de vinification peut varier légèrement selon le type de vin sélectionné, mais il consiste généralement en 4 étapes de base : la fermentation primaire, la fermentation secondaire, la stabilisation et la clarification ainsi que l’embouteillage.

Quel est la teneur en alcool des vins?

Selon les différents styles de vin et les gammes, le niveau d’alcool de nos vins varie entre 11% et 14,5%. Nos vins de dessert de spécialité auront une teneur en alcool aussi élevée que 17% tandis que celle de nos vins de la gamme Island Mist sera seulement de 6%.

Est-ce que les trousses de Winexpert produisent des vins doux ou secs?

Nous offrons des vins secs ainsi que des vins demi-secs. Nos détaillants peuvent vous guider dans le choix d’un vin sec aussi bien que d’un vin doux, selon vos goûts.

Vous avez d’autres questions?  Envoyez-nous un courriel à info@vinexpert.com